Faites vos jeux !
Alors que la saison régulière 2023-2024 s’apprête à rendre son verdict le Vevey-Sports peut encore se donner le droit de rêver mais il faudrait un concours de circonstances particulier pour regoûter aux joies de disputer les finales de promotion mercredi prochain.
Il reste donc 90 minutes à disputer pour Damien Buchard et ses copains avant le clap de fin du championnat de 1ere Ligue. Une saison régulière qui toutefois laissera des regrets quant au fait que le VS, inéluctablement aurait pu prétendre à une meilleure place au classement que la 4eme qu’il occupe. Et d’un autre côté lorsque l’on se souvient que mi-mars ce même VS accusait un retard de 11 points sur le second Monthey, on se dit alors que l’on revient de nul part…
Nous pourrions épiloguer longtemps sur les nombreux points perdus cette saison mais concentrons-nous plutôt sur les enjeux de cette 30eme et dernière journée de championnat.
Ce qui est certain, c’est que malheureusement le VS ne peut plus concourir pour la seconde place directement qualificative pour les finales de promotions.
En effet, Monthey possède 4 points d’avance sur les Veveysans et donc seulement le Meyrin FC avec 3 points de retard peut en cas de victoire à Chênois combiné à une défaite de Monthey à Sion encore rêver de terminer second grâce à son goal average nettement meilleur.
Mais alors comment le VS peut-il encore se qualifier ?
En gagnant contre Grand Saconnex tout d’abord, il est clair qu’aucun autre cas de figure n’est possible sans une victoire ce samedi, et pour le reste, préparez-vous, reprenez votre respiration et sortons les calculettes.
Cette année, seul le meilleur 3ème des trois groupes de Première Ligue accompagnera les 3 équipes qui ont terminés second. Cela fera alors 4 équipes qualifiés pour les finales qui s’affronteront sur match aller – retour dès mercredi prochain.
Si l’on jette un œil au classement des 3 groupes, on comprend alors que pas moins de 6 équipes sont en lice pour finir meilleur 3ème :
** Meyrin FC avec 52 points et Vevey Sports avec 51 points dans le groupe1.
** Soleure avec 51 points et FC Concordia Basel avec 50 points dans le groupe 2.
** FC Tuggen avec 53 points et FC Wettswil avec 52 points dans le groupe 3.
Le mieux classé actuellement est le FC Tuggen qui devance le Meyrin FC qui eux même devance le FC Wettswill grâce à leur différence de buts.
Arrive seulement derrière le Vevey-Sports qui vous l’avez compris, pour finir meilleur troisième devra dépendre soit d’une défaite du FC Tuggen (groupe 3) qui reçoit les M21 du Grasshopper, ou alors que Tuggen fasse match nul mais que le VS s’impose à ce compte-là par au moins 6 buts d’écart en copet face à Grand Sacconnex. Mais ce n’est pas tout, il faudra également espérer que dans le même temps, Meyrin FC (groupe 1) et Wettswill (groupe 3) ne s’imposent pas respectivement à Chênois et à Höngg. Je vous l’accorde, cela fait beaucoup…
D’autant plus qu’il existe un autre scenario qui condamnerai directement les Veveysans, ce serait celui où Monthey s’inclinerait à Sion et que dans le même temps Meyrin s’imposait à Chênois. Les Genevois passeraient alors second au classement et valideraient leur ticket pendant que les valaisans se retrouveraient ainsi à leur tour prétendant à la troisième place et à devront eux aussi à ce moment-là sortir les calculettes pour espérer des faux pas de Tuggen et Wettswil…
Si pour les joueurs, la tête et les corps seront bien en copet demain à 16h (horaire inhabituelle), en tribune les oreilles seront-elles attentives à ce qu’il se passe dans les quatre coins de la Suisse.
La probabilité est petite, mais apres tout, ce championnat n’est-il pas complètement fou lui-même ??